La Comptabilité c’est quoi ?
Pour nous c’est avant tout un langage de communication. Au même titre qu’il est difficile de partir aux Etats Unis sans parler anglais, il est compliqué de naviguer dans le monde de l’entreprise sans connaître le B-A BA de la comptabilité.
On ne vous demandera jamais d’être capable de « monter un bilan ». Des prestataires externes comme le Cabinet NERI sont là pour ça, mais par contre il est primordial de savoir qui vous doit de l’argent et à contrario à qui vous en devez.
Mais ce n’est pas tout, il est tout aussi important d’être capable de maîtriser le coût de revient des produits et services que l’on se propose de vendre, d’être capable de différencier un coût fixe d’un coût variable et cela dans le but d’évaluer sa marge bénéficiaire.
Comment en effet fixer un prix ou définir un niveau de qualité si ces notions sont inconnues si l’on ne s’est pas interrogé notamment sur le nombre d’unités qu’il faudra vendre pour arriver à son point d’équilibre.
C’est la raison pour laquelle nous avons toujours apporté une attention particulière à l’explication pédagogique des éléments que nous produisons parce que les états financiers produisent une image de votre entreprise et qu’il est toujours dangereux de diffuser une image que l’on ne comprend pas.
Mais assurer la pérennité de son entreprise c’est aussi respecter les lois et les règlements tant peuvent être lourde les sanctions en cas d’inobservation des prescriptions.
Et là encore notre rôle est d’être à vos côtés pour vous conseiller.
Organiser son classement
Il est à la base de toute organisation et permet de retrouver rapidement le document nécessaire. Il demande au début un effort d’organisation puis par la suite un effort régulier pour respecter la méthodologie arrêté. Et au final vous serez surpris de mesurer les gains de temps considérable que vous réalisez.
Comment s’organiser ?
La base : un postulat, la comptabilité pour conserver sa valeur probante doit respecter un certain nombre d’impératif :
- impératif d’exhaustivité (toutes les opérations concernant l’entreprise doivent être reportées),
- impératif d’exactitude (absence d’erreur comme par exemple des erreurs de report sur le cahier de caisse, ou solde négatif de cette dernière etc…)
Enfin, toutes les opérations doivent s’appuyer sur des pièces justificatives. C’est la raison pour laquelle ces dernières doivent être rangées avec soin. Cela permet d’éviter qu’une opération ne soit reportée deux fois en comptabilité ou encore d’omettre le justificatif d’une opération réelle. Ou encore de s’assurer que les clients sont bien à jour de leurs règlements.