Comment bien préparer son bilan
Larticle L123-12 du code de commerce impose de vérifier au moins une fois par an la valeur des actifs et passifs du patrimoine de l’entreprise. Cela inclut les stocks mais aussi d’autres éléments comme les immobilisations, les créances (notamment les clients) ainsi que les dettes (fournisseurs, états organismes sociaux, personnels…). Néanmoins une attention particulière doit être apportée à l’inventaire physique des différents produits se trouvant en stock à la date de clôture de l’exercice :
- Les Marchandises
- Les matières premières consommables
- Les produits et les travaux en cours
- Les produits finis
- Les emballages
- …
Les services fiscaux peuvent rejeter votre comptabilité si aucun inventaire n’a été réalisé. Il est donc important de compter et de valoriser les stocks.
Comment réaliser son inventaire ?
Normalement, il faut dénombrer les éléments de stocks à la date de clôture de l’exercice. Néanmoins il est admis pour des raisons pratiques évidentes que ce dernier soit effectué quelques jours avant ou après.
Les résultats obtenus étant alors corrigés des mouvements de stocks étant intervenus pendant ce laps de temps. Il est important également d’inclure tous les produits y compris ce qui sont conservé par un tiers bien que vous en soyez propriétaire. De plus, vous devez détailler votre inventaire c’est-à-dire préciser pour chaque article sa référence ainsi que sa quantité en stock.
Comment faire pour la production en cours ?
Il faut se référer aux éléments extra comptables qui peuvent vous permettre de mesurer l’état d’avancement des produits en cours de production, il convient alors de réaliser un état détaillé qui précise la référence des travaux (client, chantier,…), l’état d’avancement ainsi que la valorisation.