Comment tenir sa caisse ?
Des anomalies graves et répétées peuvent faire perdre à votre comptabilité sa valeur probante il est donc important de ne pas la négliger.
La caisse traduit l’ensemble des mouvements d’espèces qu’il s’agisse d’encaissement ou de paiements. Les commerçants doivent inscrire sur un registre les flux monétaires en espèces. Cependant pour des raisons pratiques il arrive dans certains secteurs d’activité que l’on reporte sur ce registre la totalité des recettes quel que soit leur mode de règlement.
Comment enregistre-t-on les mouvements ?
Généralement on inscrit les opérations sur un registre ou agenda sur lequel on retranscrit les dépenses et les encaissements au fur et à mesure de leur survenance. Dans les cas où les opérations sont nombreuses ou lorsque des ventilations complexes existent, on reporte simplement les totaux.
Le détail étant donné par un support spécifique comme par exemple les bandes de caisse enregistreuse. Il sera alors nécessaire de reporter sur l’agenda les opérations ne figurant pas sur ces supports comme dépense en espèce ou remise en banque ; ce qui permettra de dégager un solde journalier qui doit être rapproché du solde réel décompté lui aussi tous les jours (inventaire physique de la caisse). L’écart entre le solde réel et le solde calculé doit être justifié avec soins car il permet souvent de mettre en évidence des dysfonctionnements : erreur, vol … En tout état de cause, le solde calculé ne doit jamais devenir négatif.
Limitation des paiements en espèces
Un chèque bancaire doit obligatoirement se substituer aux espèces dès lors que le montant devient supérieur à 1000 €