Le point sur les assurances
Afin d’assurer la pérennité de l’entreprise, le chef d’entreprise doit faire l’inventaire des risques auxquels est confrontée son entreprise et décider s’il y a lieu ou pas de se couvrir en contractant des assurances.
L’assurance en responsabilité civile professionnelle
Elle est importante, voire obligatoire dans certaines activités. On connait bien généralement sa cousine qui est la responsabilité civile que doit souscrire tout un chacun et qui découle de l’article 1382 du code civil : « Tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé à le réparer. ».
La RCP intervient chaque fois que survient des dommages causés à autrui par le fait de l’activité professionnelle d’un professionnel.
L’assurance de protection des biens
Elle intervient chaque fois qu’un sinistre prive l’assuré d’un de ses biens (mobilier ou immobilier) que ce soit à l’occasion d’un incendie, d’un vol, d’un dégât des eaux etc… Peu importe que l’assuré soit ou non propriétaire du bien détruit, qu’il s’agisse d’une immobilisation, d’un élément du stock ou autre. Il est important d’actualiser régulièrement l’inventaire déclaré pour que la protection soit efficace.
La perte d’exploitation
L’activité de l’entreprise peut être arrêtée par un événement extérieur : incendie, inondation, explosion, etc… Dans pareil cas, la production devient impossible et par voie de conséquence, cette dernière subit une perte de chiffre d’affaires importante, alors que dans un même temps les charges continuent à courir.
L’assurance perte d’exploitation permet de pallier à l’absence de revenu jusqu’au rétablissement de la production.
Compléter votre protection sociale
La protection sociale du chef d’entreprise dépend à la fois du statut de ce dernier et de la forme juridique de l’entreprise. En tout état de cause, l’entreprise verse des cotisations obligatoires et en contrepartie le dirigeant peut prétendre aux différentes prestations (remboursements des frais médicaux, pension retraite, allocations familiales, …). Pour autant le dirigeant peut, s’il le souhaite, améliorer sa protection sociale par le biais d’assurances complémentaires. Ces dernières, déductibles des bénéfices, permettent de compléter la protection légale dans des domaines variés comme la maladie, la retraite, l’arrêt de travail,…