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Etre dirigeant c’est souvent être l’ouvrier, le chef de chantier, le commercial et le directeur administratif et financier.
Pourtant il serait illusoire de croire que l’on peut sacrifier la fonction de gestion sur le temple de la productivité. Ensemble nous allons essayer de comprendre pourquoi il est primordial de réserver une part significative de son capital temps à cette fonction.

Pas le temps !… mais pas au point de sacrifier la gestion sur le temple de la productivité !

Une bonne organisation administrative. Cela sert à quoi ?

Le constat n’est pas nouveau : l’organisation administrative se répercute inévitablement sur le niveau de rentabilité. Ce qui est logique, en fait, il est important de savoir qui doit de l’argent et à qui je dois de l’argent. En effet un chantier bloqué pour une facture non payée est certes une perte de temps mais plus encore une image négative que l’on donne aux clients.

De plus gérer la correspondance avec les tiers que sont les Urssaf et les services fiscaux pour ne citer qu’eux permet outre des économies substantielles (amendes, taxation d’office,…), mais de plus des économies de temps très significatives.

Un préalable : savoir où l’on va

L’établissement d’un budget prévisionnel va au-delà d’un document obligatoire exigé par les banquiers. C’est une réflexion sur toute la politique de gestion de l’entreprise, dans le but de permettre de mettre en adéquation les objectifs et les moyens.
C’est un exercice difficile mais qui permet de réfléchir à l’avenir de l’entreprise, de prendre du recul. Il s’agit d’une aide, d’un repère, pour se situer durant une année entière. Beaucoup de périodes difficiles pourraient être évité grâce à une gestion budgétaire qui permet bien souvent de mettre en lumière l’effet d’une mauvaise période sur la pérennité de l’entreprise. En effet l’expérience montre qu’on a souvent tendance à considérer que l’issue passe par une baisse des coûts. C’est oublier que bien souvent le client est beaucoup plus sensible à la valeur ajoutée dégagée par un service ou un bien que par une économie de 5 ou 10% sur le prix du produit.

Connaître ses coûts et la formation de ses prix

Une bonne maîtrise des coûts permet de s’assurer que les prix de vente pratiqués permettent de dégager des résultats satisfaisants et par la même d’assurer la pérennité de l’entreprise. Plus même seule une bonne connaissance des montants en présence permettent de pratiquer des ajustements sur le prix (promotion, solde, remise, rabais,…)

Faire le point

La situation de trésorerie n’est pas toujours en corrélation avec la rentabilité d’une entreprise. Attendre l’arrêté des comptes pour en mesurer l’incidence peut présenter un gros risque pour la pérennité de l’entreprise. C’est la raison pour laquelle il est recommandé :
d’identifier et de suivre des indicateurs de gestions dont la progression impacte directement le résultat de l’entreprise
de réaliser des points chiffrés intermédiaires de manières à pourvoir apporter les correctifs nécessaires.

2016-10-14T15:16:54+00:00